Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

baudouin.gregory.over-blog.com

baudouin.gregory.over-blog.com

Honneur et Patrie, telle est ma devise. Ancien des Troupes Aéroportées, je suis Président du Cercle Jean Moulin. Patriote Républicain; Jean Pierre Chevènement est, avec Jean Moulin, ma référence. Retrouvez ici ma chronique et l'actualité de Jean Pierre Chevènement


Illusions par Grégory Baudouin

Publié par Grégory Baudouin sur 6 Novembre 2015, 18:25pm

Catégories : #la Chronique, #Grégory Baudouin

Souvent, pour ne pas dire tous les jours, au réveil, c’est-à-dire à 5h30, j’entends un coq qui chante, été comme hiver. L’été je veux bien, mais l’hiver…. Faudrait lui expliquer que du fait d’un décalage horaire à la con qui nous fait faire soit disant des économies, il fait nuit à cette heure-là et que donc « TA GUEULEEEEEEEEEEE ». Ceci étant dit la gueule, justement, des économies. On nous conseille d’éteindre nos lumières, de ne pas les allumer trop tôt, la consommation de chauffage du fait du décalage est censée être réduite, etc. bref on nous incite à faire des économies de bout de chandelles, et fin novembre la ville s’illumine de guirlandes et de lumières qu’on peut voir depuis l’espace….. Va comprendre Charles.

 

Ces économies ne sont qu’illusions, comme ce coq d’ailleurs. Après avoir ouvert les yeux, je regarde une ou deux minutes, parfois plus ma douce. J’entends son souffle, je vois sa poitrine se soulever régulièrement ; parfois elle se réveille pour mon plus grand bonheur. Parfois, je me tourne, attends encore quelques instants et j’écoute et je n’entends plus ce coq. Illusion, ou a-t-il simplement cessé de chanter avant de reprendre de plus belle sans que je ne l’entende, occupé et afféré que je suis à m’apprêter?

 

Des illusions, on en a depuis l’enfance. On s’illusionne sur la vie, on s’illusionne sur sa vie, on s’illusionne sur ses amis ou à tout le moins sur ceux qu’on pense l’être, on s’illusionne parfois sur sa famille, on s’illusionne sur un amour, on s’illusionne sur un projet….Il y a tant de domaines où tout n’est qu’illusion que parfois on peut se demander si la vie même n’est pas qu’illusion.  Alors je pense à Matrix. Suis dans la réalité, suis-je dans la matrice, suis-je dans un univers parallèle et existe-t-il un autre, des autres univers parallèles ?  On peut alors s’enfuir, se perdre pour se chercher dans des paradis artificiels où on ne trouve nul paradigme. On peut s’envoler dans des paradis virtuels où on magnifie tout ce qui nous entoure, surtout lorsqu’on en est loin, mais au retour la désillusion est souvent de mise.

 

Des illusions, on en a des gentilles, celles que nous font voir les Majax et les David Copperfield ; et puis il y a celles des autres. Celles des politiques qui en campagne nous promettent monts et merveilles. On a alors l’illusion de lendemains meilleurs. Au retour, après la campagne, le réalisme économique prend le pas. Après l’état de grâce, on perd ses illusions et on se dit qu’on ne nous y reprendra plus. Certains, plus magiciens que d’autres, arrivent à remettre la machine en route. Il arrive aussi qu’on ne croit plus en rien et on se jette dans les bras du premier bonimenteur venu. On ne se fera pas d’illusions, mais on se dit que ce sera toujours meilleurs que le premier, que tous ceux qui sont passés avant. La chute en sera encore plus rude, sauf que cette fois, on ne se relèvera pas ; et avec nous, c’est pour le pays qu’on pourrait bien chanter un requiem.

 

Par le ciel, partout, pour tous, avec vigilance et persévérance, l’heure du repos n’est pas arrivée. Que le Force soit avec vous, Salut et Fraternité.

 

Illusions par Grégory Baudouin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents