Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

baudouin.gregory.over-blog.com

baudouin.gregory.over-blog.com

Honneur et Patrie, telle est ma devise. Ancien des Troupes Aéroportées, je suis Président du Cercle Jean Moulin. Patriote Républicain; Jean Pierre Chevènement est, avec Jean Moulin, ma référence. Retrouvez ici ma chronique et l'actualité de Jean Pierre Chevènement


« Une avant-garde » par Grégory Baudouin

Publié par Grégory Baudouin sur 1 Septembre 2015, 21:29pm

Catégories : #Grégory Baudouin, #la Chronique

10 = 14 et 11 = 80….

 

Mais qu’elle est donc cette suite logique ? Justement en cela rien de logique, ou plutôt tout est illogique, tout cela dépasse l’entendement. Alors la solution : un entrepreneur, Laurent Guez, vire 10 000 salariés et il touche, à son départ, une prime de 14 millions d’euros.  Un gamin de 19 ans qui a fait une saison en L1 marque 11 buts et gagne 80 millions d’euros pour son transfert. D’aucuns disent que c’est une spéculation sur l’avenir. Tout cela nous rappelle bien la finance et nous éloigne du sport. On peut aussi se dire, tout en réprouvant bien sûr son action au sein de l’entreprise, que Laurent Guez est un entrepreneur tandis que le gosse ne fait que taper dans la baballe. Ce qui, entre parenthèses, fait le but à 7 millions… On peut s’interroger aussi sur la santé mentale future du gosse qui devient millionnaire du jour au lendemain à 19 ans. L’un fait son boulot en virant du personnel et en assurant les dividendes des actionnaires, l’autre joue la marionnette sur du gazon.

 

 

Inversion des valeurs. Inversion des normes. S’il devait être un exemple de la nécessité de l’existence de République Moderne, peut-être est-ce aussi, dans ces deux faits. Pourquoi ? Du fait de l’existence de ce capitalisme fou, de ce social dont on se fout, des frontières qui n’existent plus dans le capitalisme et dans le sport. Les valeurs écrasées, humiliées.

 

Avec la rencontre du 26 septembre 2015 à l’Assemblée Nationale en présence de Jean-Luc Mélenchon (présence annulée), de Nicolas Dupont-Aignan et d’Arnaud Montebourg, Jean-Pierre Chevènement va recadrer. NDA va nous reparler de la Nation, Montebourg va nous parler du social et Chevènement en rassembleur va nous parler de la République. Il est la synthèse des deux, et même peut-on dire des trois.

 

Le colloque va permettre de voir, de poser à plat, de lister les convergences et les divergences sur l’europe, sur l’euro, sur la France, sur la Nation. Ce colloque est peut-être le point de départ ; il peut-être une référence, comme il peut être un flop. En 1994, alors que nous avions créé le Mouvement des Citoyens, nous avions décidé de nous présenter aux Européennes afin d’exposer nos thèses. Nous disions à l’époque que nous ne pouvions pas nous louper et que nous n’avions qu’un fusil à un coup. Ce coup fut tirer à blanc mais nous nous sommes relevés, et le Mouvement des Citoyens vécu sa plus belle époque sous la présidence de Jean-Pierre Chevènement, de Max Gallo, de Georges Sarre.

 

Peut-être que République Moderne est une avant-garde. Espérons que, comme beaucoup d’avant-garde, elle n’aura pas trop raison avant les autres et sera incompris. Ceci étant dit, on s’aperçoit que TOUTES les analyses de Jean-Pierre Chevènement se sont révélées oracles et qu’il a eu raison avant les autres, quand bien même dans le feu de l’actualité, du fait de ses démissions et/ou de ses prises de positions, il fut incompris par certains, conspué par d’autres. République Moderne n’en est qu’à ses prémices. République Moderne est peut-être une avant-garde et Jean-Pierre Chevènement notre commandeur. Non, je blague, quoique…

 

Par le ciel, partout, pour tous, avec vigilance et persévérance, l’heure du repos n’est pas arrivée. Que le Force soit avec vous, Salut et Fraternité.

 

« Une avant-garde » par Grégory Baudouin

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents