Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grégory Baudouin

Grégory Baudouin

Patriote et Républicain, ancien membre des Troupes Aéroportées, Président-Fondateur du Cercle Jean Moulin, mes références sont Jean Pierre Chevènement, Jean Moulin et le Général de Gaulle


« Des larmes pour mon ami Raymond et le Sergent-chef Thomas Dupuy. » par Grégory Baudouin

Publié par Grégory Baudouin sur 30 Octobre 2014, 23:25pm

Catégories : #Grégory Baudouin, #la Chronique

Ce soir, j’ai le cœur triste. Un de mes amis est parti. Mon ami Raymond, un grand bonhomme tant par la taille que par le cœur. Il a toujours eu le cœur sur la main, y compris à Mauthausen où il avait été interné dès son adolescence pour fait de Résistance politique. Il était communiste. Un vrai, au cœur pur. Son cœur, il l’avait donné à son amie, mais il n’avait jamais pu vivre ensemble ; et quand la vie les avait enfin réunis dans les vieux jours, elle s’en était aller rejoindre le grand architecte de l’univers. Battant, il avait continué à vivre pour lui, pour témoigner, pour les autres. Militant de la Mémoire, il se donnait sans compter et j’ai souvenir de son rire et de son regard espiègle. Amoureux de la vie, il a donné son corps à la science. Il n’aura été qu’abnégation jusqu’au bout de sa vie, jusque dans la mort.

 

dupuy-20141029

 

Quand on voit, quand on à la chance de rencontrer de tels hommes, de ceux qui ont permis la grande Histoire de France tout en étant, en restant et en désirant le rester, des anonymes qui « n’ avaient fait que leur devoir », on se dit que les hommes et leurs mesquineries, qu’ils soient petits soldats de bureau, soldats d’opérette, petits élus, sont à coup sûr de grands cons. On relativise alors.

 

La vie est ainsi faite. On sait qu’au bout surviendra la mort, qu’elle que soit sa forme. Elle a pris le Sergent-chef Thomas Dupuy du CPA 10. Après une brillante carrière de boxe - il a commencé à 14 ans en étant sparing partner (abnégation déjà), pour devenir par la suite champion d’Europe et du Monde - il s’est engagé dans les Commandos de l’Air à 23 ans. Son volontarisme, son physique l’ont très vite fait remarquer de sa hiérarchie. Il s’est alors dirigé vers le régiment des Commandos de l’Air, membre du Commandement des Opérations Spéciales, membre des Forces Spéciales à savoir le CPA 10 (Commando Parachutiste de l’Air). Breveté Parachutiste, un Para ne va pas au ciel, il y remonte. Sale semaine, j’aurai perdu un ami et un Frère d’arme.

 

Alors pour finir cette chronique : l’un n’était pas du tout croyant, l’autre je ne sais pas, mais les deux croyaient en leurs frères, leurs frères d’infortune et leurs frères d’armes. L’un n’avait donc aucune prière à part d’avoir souhaité que son corps soit donné à la science - bonté et abnégation quand tu me tiens, vous dis je à son sujet. Le second, même s’il ne portait pas le Béret Amarante (alias le Béret Rouge), c’était un Para. A ce titre, je lui dédicacerai la prière du Para, ainsi qu’un texte dont je ne connais pas l’auteur :

 

La prière du para

Je m’adresse à vous, mon Dieu
Car vous donnez 
Ce qu’on ne peut obtenir que de soi.
Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste,
Donnez-moi ce qu’on ne vous demande jamais.
Je ne vous demande pas le repos
Ni la tranquillité,
Ni celle de l’ âme, ni celle du corps. 
Je ne vous demande pas la richesse,
Ni le succès, ni même la santé.
Tout ça, mon Dieu, on vous le demande tellement,
Que vous ne devez plus en avoir !
Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste,
Donnez-moi, ce que l’on vous refuse.
Je veux l’insécurité et l’inquiétude
Je veux la tourmente et la bagarre,
Et que vous me les donniez, mon Dieu,
Définitivement.
Que je sois sûr de les avoir toujours
Car je n’aurai pas toujours le courage
De vous les demander.
Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste,
Donnez-moi ce dont les autres ne veulent pas,
Mais donnez-moi aussi le courage,
Et la force et la foi.
Car vous êtes seul à donner
Ce qu’on ne peut obtenir que de soi.

Aspirant André Zirnheld. http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/la-priere-du-para

 

Être Parachutiste :


C’est surtout un état d’esprit qui a fait que des hommes au début et des femmes ensuite, choisirent cette voie qui demande beaucoup d’efforts, de volonté et de persévérance pour avoir le droit de porter le brevet et le béret para.
Ce ne sont pas des surhommes mais des personnes normalement constituées qui ont la volonté de franchir le pas et de s’élancer dans le vide, à partir d’un appareil volant.


Pourquoi l’ont-ils fait ? Parce qu’ils étaient jeunes pour la plupart. Parce qu’ils aimaient le risque, parce qu’ils étaient aussi ardents et qu’ils aimaient l’aventure au sens noble du terme. Mais aussi parce qu’ils admiraient les anciens. Et enfin parce qu’ils étaient fier de devenir parachutiste.
Ensuite chacun d’eux, dans leur unité respective, se forgèrent des nerfs d’acier et une volonté à toute épreuve dans un corps souple et résistant, capable d’accomplir des choses réputées impossibles pour le commun des mortels.


C’est tout cela qui a fait <<l’Esprit Para>> qui n’appartient qu’aux paras. C’est cela qui a fait leur force au travers de toutes les épreuves et a forgé leur moral pour ordonner au physique bien souvent maltraité et défaillant, de continuer encore et encore, pour tenir jusqu’au bout des limites humaines.


Tout cela fait un héritage de très grande valeur que nous ne devons pas oublier avec l’âge, mais au contraire garder bien au fond de notre mémoire, comme une partie très riche et honorable de notre vie.


Nous aimerions que nos amis paras isolés s’en souviennent et nous rejoignent pour continuer de parcourir ensemble la piste tracée par nos anciens dans l’honneur et la fidélité à notre patrie la France.


Rejoignez nous au sein de l’ASAF : http://www.asafrance.fr/

 

« Des larmes pour mon ami Raymond et le Sergent-chef Thomas Dupuy. » par Grégory Baudouin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents